Et comment donc entretenir une batterie de voiture ?

Comme conseil, effectuer un contrôle et un nettoyage saisonnier de votre batterie, en prenant soin de porter des gants et des lunettes de protection pour éviter un accident causé par l’acide. Et si d’aventure, l’électrolyte venait malgré tout à entrer en contact avec votre peau ou vos vêtements, il faudra rincer immédiatement et abondamment avec de l’eau claire.

  • Vérifier que la courroie de ventilateur servant de recharge via l’alternateur est bien tendue. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous chez votre garagiste pour la réparer ou la remplacer.
  • Nettoyer la corrosion qui s’installe sur les cosses et les bornes avec une brosse métallique ou du papier de verre, et vérifiez le serrage.
  • Si votre batterie est un modèle qui permet de le faire (ses bouchons sont accessibles), vérifiez le niveau d’électrolyte (un mélange composé à 80% d’eau distillée et 20% d’acide sulfurique) : il doit être 1cm au-dessus des électrodes. S’il est plus bas, la batterie se déchargera. Remettez-le à niveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée (surtout jamais d’acide).
  • Pour aller plus loin, vous trouverez en magasin spécialisé des voltmètres ou des multimètres qui vous permettront de contrôler la tension : une batterie chargée indiquera plus de 12,5 volts à l’arrêt, et 14 volts au démarrage. Ce sera une vérification utile si votre voiture a du mal à démarrer à froid.